La pratique du Packraft en Belgique

Descendre la Semois

Randonnée autour de Bouillon - Semois

Le packraft Kezako?

D’abord le packraft c’est quoi ? Ce mot quasi imprononçable, on va commencer par le décortiquer histoire de ne pas le massacrer …
Pack, pour sa facilité d’empaquetage et raft pour sa facilité de, ben de rafter, c’est à dire de descendre les rivières ou traverser un lac. Bref, vous emmener d’un point A à un point B sur l’eau quand nager n’est pas une option !

Le packraft est donc un joujou de quelques kilos, qui nous vient tout droit d’Alaska, suffisamment compact que pour rentrer dans un sac à dos. Au niveau du poids, selon les marques et les spécificités de l’embarcation, cela varie évidemment, ça tourne autour de 3/4 kg pour les simples et 4 à 6 kg pour les doubles. Le packraft a été conçu pour traverser des étendues d’eau au milieu d’une marche. Il permet ainsi de combiner randonnée et descente de rivières ou traversée de lac. Il est composé d’un matériau suffisamment solide que pour permettre la pratique de raft en eaux vives.

Se manger des cailloux et des rapides c’est dans ses cordes en somme …


De quoi se compose le matériel packraft :

  • Le rafiot entouré d’une sangle

  • Éventuellement un siège ou dossier amovible à attacher, selon le type de packraft

  • Un sac de gonfle - Un ingénieux système pour gonfler le raft en quelques minutes (certains coquins utilisent des petits gonfleurs électriques)

  • Une pagaie démontable en 2 ou 4 parties

  • Un sac à dos pour mettre tout le matériel

  • Des rustines pour les rares réparations

La pratique du packraft en Belgique

Il est, bien entendu, possible, et même très agréable de pratiquer le packraft en Belgique … Quand on a, comme nous, le fomo, entre randonnée et descente de rivière, c’est l’équipement parfait pour ne pas devoir faire de choix. Il y a 480 kms de voies navigables en Belgique, donc un sacré terrain de jeu en perspective.

Avant d’embarquer dans une aventure packraft, il est important de vérifier plusieurs choses :

  • D’abord, si votre itinéraire de marche ne passe pas par des endroits privés ou interdits;

  • Ensuite, que vous avez bien choisi d’embarquer/de débarquer à un point d’embarcation officiel;

  • Enfin, que la rivière ou le lac que vous souhaitez naviguer est bien autorisé à la navigation.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site Kayak Environnement Wallonie (mis quotidiennement à jour). Celui-ci recense la navigabilité des cours d’eau ainsi que l’ensemble des points d’embarquement et de débarquement autorisés, il n’est en effet pas autorisé d’embarquer ou de débarquer ailleurs qu’aux zones prévues.

En Belgique, les gilets de sauvetage ne sont pas obligatoires pour la pratique du packraft. Cela s’explique, sans doute, par le fait qu’il n’y a pas de rivières d’eau vive à proprement parler en Belgique. Cependant, il est fortement recommandé d’en porter dans des conditions de pratiques plus difficiles. Selon la saison, il est évident que les risques d’hypothermie sont plus importants un 10 décembre qu’un 30 juin, et que selon la pluviométrie, les conditions peuvent être plus ou moins dangereuses. En effet, selon les crues, les rivières peuvent immerger des clotures ou autres obstacles.

Afin de naviguer “en sécurité”, il existe une fédération de Packrafting en Belgique à laquelle on peut faire partie en s’affiliant au Club Alpin Belge (qui regroupe toute une série de discipline outdoor). Cette affiliation vous donne notamment accès aux sites de grimpe, mais également à une assurance couvrant votre pratique du packraft. Son coût ? 110 €.

Pour combiner randonnée et descente en packraft, l’idéal est de passer par des applications comme Komoot ou Strava qui vous permettent de créer vos tracés de randonnées et de faire se rejoindre votre point de départ et votre point d’embarcation. Nous vous conseillons de vous garer à proximité du point où vous souhaitez débarquer.

Et l’eau vive en Belgique ? Oui et non, il existe des centres d’entraînement comme à Dierkirch ou encore au MAVA près de Liège qui permettent de s’entraîner à des compétences spécifiques. Des évènements packraft y sont parfois organisés.

Les randonneurs

Les packrafteurs

Où trouver des packrafts en Belgique ?

Il est possible d’acheter son propre packraft, et niveau marques vous avez l’embarras du choix ! Nous n’avons pas tout testé mais quand nous partons à l’aventure à deux, c’est avec les joujoux de la marque française Mekong. Leurs packrafts sont développés et créés en France et c’est un vrai plaisir de barboter avec eux ! Bref, les packrafts c’est tout un poème, on vous réserve un petit article sur nos humbles connaissances de navigatrices tout bientôt ..

Alors, ces petits joujoux étant faits pour l’eau vive … Ils ont un prix certain, et un certain prix, totalement justifié, qui s’explique par sa légèreté, sa solidité, sa maniabilité et surtout le travail derrière.

Si vous ne souhaitez pas investir, il existe plusieurs sociétés qui proposent des sorties sur divers cours d’eau et des packrafts à la location … Il est possible de louer du matériel packraft et de recevoir un itinéraire pour partir en autonomie, il est également possible d’organiser une sortie ou un évènement guidé sur demande …

On se rend bien compte que ça peut paraître difficile comme ça de se lancer la première fois, c’est pour ça qu’il existe les initiations au packraft ! Apprendre à gérer une application de tracé, à créer son propre itinéraire, à gonfler son packraft, à (re)-savourer les beautés de l’Ardenne belge, c’est possible ! En réalité, tout est possible. De notre coté, on essaye de s’adapter aux envies ..

Précédent
Précédent

Une folle aventure suédoise en packraft !